David Chaplin Consulting

Expertise en Gouvernance et Management des Systèmes d'Information

Publications
PMP® de David Chaplin
Cobit® 5 de David Chaplin
Prince2® de David Chaplin
Mon offre comporte 5 prestations complémentaires liées au management et à la gouvernance IT:
  • formation & coaching: améliorer les compétences et les performances individuelles de votre organisation
  • audit: évaluer la situation en montrant les forces et faiblesses de l'organisation
  • conseil: établir et mettre en oeuvre une stratégie pour votre organisation avec COBIT 5
  • management de la qualité
  • pilotage de projet


Dans cette page, vous trouverez une description générale de la prestation. Naturellement ces prestations s'adaptent à votre contexte et aux besoins spécifiques de votre entreprise.


Formation au management et à la gouvernance IT

Le management IT est tout sauf intuitif. Fondé sur la pratique et l'expérience, le management de projets informatiques est peu ou pas enseigné dans les cursus classiques des ingénieurs. De nombreux ingénieurs se voient confiés la responsabilité de projets sans même avoir les connaissances minimum dans ce domaine. Les plus chanceux et travailleurs arrivent à leur fin mais au prix d'un labeur disproportionné (le syndrôme du héro)
Le but de mes formations est de fournir les bases nécessaires à une gestion de projet efficace. Méthodes, outils, normes et bonnes pratiques permettront à toute personne d'appréhender un projet en toute sérénité et efficacité.
Ces formations s'adressent également à un public de décideurs, acheteurs, responsables informatiques, débutants ou confirmés.
Je propose aussi une prestation individualisée de coaching permettant d'atteindre des objectifs très ciblés.


Conseil personnalisé

Le monde de l'informatique est en constante évolution tant au niveau des technologies que des méthodes de travail. Hors pour le décideur d'une société, il est difficile "d'expérimenter" des méthodes et techniques car il n'a pas droit à l'erreur: il doit faire vite et bien du premier coup.
Effectuant des prestations dans des sociétés variées, observateur attentif et privilégié, je peux vous apporter des conseils à fortes valeurs ajoutées pour éviter les écueils commis par d'autres, vous permettre de faire les meilleurs choix et prendre les meilleurs décisions. L'indépendance et l'expérience font la différence...


Pilotage de projet

Piloter un projet c'est un peu comme piloter une Formule 1: ca va vite, c'est risqué, il y a de la technologie et il faut beaucoup de vigilance. Mais le plus important c'est d'avoir un bon pilote. Un projet comporte de nombreuses étapes et je peux vous aider à chacune d'entre elles:
- vous aider à exprimer le besoin
- préparer et lancer le projet
- rédiger le cahier des charges et les spécifications
- superviser les développements et l'intégration
- préparer ou valider la phase de test
- préparer l'industrialisation et le déploiement
- préparer le plan de changement (formation, communication et organisation) et le mettre en oeuvre
- préparer ou assurer la maintenance (maintien en condition opérationnelle, correction, évolution)


Audit

L'objectif d'un audit est de faire le point sur une partie de l'organisation ou du projet afin de mettre en relief les forces et faiblesses. Le but final de l'audit est de proposer au décideur des préconisations à appliquer pour améliorer la qualité du projet ou de l'organisation (réduire les coûts, les délais, augmenter la performance).
Pour avoir une réelle valeur ajoutée, un audit doit être conduit par un intervenant objectif et extérieur et ne subissant pas d'influences. Dans ce contexte la prestation d'un consultant indépendant prend tout son sens.
L'audit permet aussi de débloquer des situations tendues sur un projet et peut conforter la direction de projet dans ces choix stratégiques. Il n'est jamais trop tard pour bien faire...


Management de la qualité

La qualité d'un projet, c'est avant tout satisfaire le client sur des critères définis à l'avance avec le client: respecter le budget, les délais et délivrer la performance promise. Le management de la qualité nécessite beaucoup de discipline et l'application de méthodes reconnues. La Qualité jouit d'une mauvaise réputation car souvent synonyme de bureaucratie et de paperasse dans le but de fliquer... C'est tout le contraire. Le but est de mettre en place un système léger capable de respecter les objectifs de l'entreprise, d'assurer la réussite du projet, tout en laissant de l'autonomie aux collaborateurs. Pour ma part j'implémente selon le contexte le CMMI (Capability Maturity Model Integrated), ITIL (IT infrastructure library), des normes ISO, les principes du PMBOK (Project Management Body of Knowledge) du PMI (Project Management Institute). Bien entendu je m'intègre à tout système qualité corporate.